Maillot Belgique

Les internationaux belges sont surnommés les « Diables Rouges », en néerlandais Rode Duivels, en référence à la couleur de leur maillot, depuis 1906, bien que ce surnom ne soit devenu officiel que plus tard. Durant le mandat de Raymond Goethals, dans les années 1970, ils sont aussi appelés les « Diables Blancs » ou encore les « Diables Noirs » au début des années 2000, après l'introduction du maillot extérieur entièrement noir.
 
Les résultats des Diables Rouges lors des qualifications à l'Euro 2016 leur permettent de devenir la huitième nation à accéder à la première place du Classement mondial de la FIFA en novembre 2015, tout en étant classée cinquième en Europe au ranking UEFA.
 
Traditionnellement l'équipe de Belgique porte les trois couleurs de son drapeau national, avec un maillot domicile à prédominance rouge. C'est ce qui explique le surnom très couramment utilisé de « Diables Rouges ». Les maillots extérieur sont traditionnellement blanc ou noir, accompagnés en général sur le short et/ou les chaussettes des trois couleurs belges. Ces maillots ont valu aux joueurs d'être appelés les « Diables Blancs » ou les « Diables Noirs » à certaines occasions, même si de nos jours les « Diables Noirs » est le surnom donné à l'équipe nationale de rugby. En 2014, lors de la coupe du monde au Brésil, l'équipe inaugure un troisième équipement entièrement jaune, il ne sera toutefois pas utilisé. Depuis 1981, l'écusson de la fédération belge de football est utilisé comme badge de l'équipe nationale. Auparavant, celui-ci arborait un lion jaune sur champ noir, proche des armoiries de la Belgique. Le lion belge a été présent sous différentes formes sur le maillot national depuis les jeux olympiques d'Amsterdam en 1928, notamment de manière stylisée de 1948 jusqu'à l'Euro 1980 inclus.
 

Souscrire à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les dernières nouvelles