P.League: Arsenal

Arsenal participe au championnat d'Angleterre de football depuis 1919 dont il a remporté treize éditions, ce qui en fait le troisième club le plus titré d'Angleterre, ainsi que treize coupes d'Angleterre ce qui constitue un record (devant Manchester United, qui en a remporté 12). Sur le plan continental, les Gunners (en français : « les canonniers ») comptent à leur palmarès une Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe obtenue en 1994. Deux fois finalistes de cette coupe des vainqueurs de coupe en 1980 et 1995, ils ont également atteint les finales de la coupe de l'UEFA en 2000 et de la Ligue des champions en 2006.
 
À son arrivée, Herbert Chapman exprime le souhait que ses joueurs soient plus distinctement habillés. Il fait coudre l'écusson sur le maillot, en fait changer la couleur pour un rouge plus clair, puis fait ajouter un col et des manches blancs. En 1964, un maillot complètement rouge est essayé mais, devant les réactions négatives des supporters, les manches blanches font leur retour dès la saison suivante. Le temps de la dernière saison d'Arsenal à Highbury, en 2005-2006, l'équipe adopte un maillot reprenant la couleur pourpre des débuts.
 
Les couleurs extérieures du club sont traditionnellement jaune et bleu, mais elles furent quelquefois vert et bleu marine, notamment dans les années 1980. Depuis les années 1990 et l'arrivée du merchandising des maillots de football, les couleurs extérieures changent pratiquement toutes les saisons. Pour la saison 2007-2008, le club a introduit un maillot extérieur blanc en hommage à Herbert Chapman ainsi qu'un troisième maillot ressemblant aux couleurs du FC Barcelone. Pour la saison 2008-2009, le club a porté un maillot extérieur jaune en hommage aux champions de l'année 1989 (20e anniversaire).
 

Souscrire à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les dernières nouvelles