P.League: Man City

Surnommée City, The Citizens, ou encore, The Sky Blues (Les Bleus Ciel), l'équipe professionnelle évolue depuis 2003 au City of Manchester Stadium. Le Derby de Manchester cristallise la rivalité entre les deux grands clubs de la ville, Manchester City et Manchester United. La devise Superbia in proelio, inscrite en latin anciennemment sur le blason du club, signifie "La fierté dans la bataille".
 
Alors que Manchester City est devenu quasiment synonyme avec la couleur bleu clair dans le football anglais, le club a attendu presque deux décennies avant d'utiliser cette couleur de manière constante. En effet, lors des premiers matchs de l'équipe, le club jouait dans un ensemble noir et blanc avec comme symbole une croix pattée sur la gauche du torse. La première utilisation du bleu vient en 1887 avec un maillot blanc raillé de bleu foncé, et le bleu clair fait sa première apparition en 1890 sur un maillot à moitié blanc et à moitié bleu clair. Le club utilise ensuite un maillot blanc avec des chaussettes bleu foncé qui continueront à être utilisées jusqu'à dans les années 1950.
 
En 1894, le club fait faillite et est renommé en tant que Manchester City Football Club, et avec cela vient le premier maillot entièrement bleu ciel et le retour du short blanc. Bien que le club joue en 1895 avec un short et des chaussettes noires, le short blanc combiné avec un maillot bleu clair devient la marque de fabrique du club, et il faut attendre 65 ans pour voir le club utiliser une autre couleur.
 
Depuis que le club a adopté le maillot bleu et le short blanc, ses maillots sont restés dans un design assez uniforme, gardant des maillots aux ornements subtiles et sans rayures vives. Les couleurs traditionnelles des maillots extérieurs de Manchester City sont le marron, ou, datant des années 1960, rouge et noir; cependant, ces dernières années plusieurs couleurs différentes ont été utilisées.
 

Souscrire à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les dernières nouvelles