Serie A: Juventus

En plus d'être la plus soutenue, la Juventus est historiquement l'équipe la plus titrée d'Italie et l'une des plus titrées et reconnues au monde. Selon la International Federation of Football History & Statistics, un organisme reconnu par la FIFA, la Juventus est le meilleur club italien et le deuxième meilleur club européen du xxe siècle.Après leur triomphe en Coupe intercontinentale en 1985, la Juventus est aussi devenue la première équipe dans l'histoire du football, et est actuellement l'unique au monde, à avoir remporté toutes les compétitions officielles au niveau international.
 
La Juventus joue lors de ses matchs à domicile sous un maillot à rayures noires et blanches, ainsi qu'un short et des chaussettes noires ou blanches, et ce depuis 1903.À l'origine, elle évolue tout d'abord avec un maillot rose à cravate noire et un pantalon noir. Le père d'un des joueurs leur avait confectionné ces premiers jeux de maillots, perdant par la suite petit à petit leur couleur d'origine, constamment délavés après chaque lavage.
 
Selon la légende, un Anglais du nom de John Savage, joueur de la Juventus et négociant en gros de produits textiles à Turin, vit les maillots de couleur rose pâle des joueurs (la couleur originairement adoptée venait de l'exigence des fondateurs du club qui souhaitaient se distinguer des autres sociétés footballistiques), et leur proposa de changer leur uniforme (le club lui demanda s'il n'avait pas de contacts au pays qui pourrait l'approvisionner en nouveaux maillots, avec une couleur résistante), achetant en Angleterre un lot nouveau et plus complet de maillots roses avec bords blancs similaires à ceux utilisés par le club de Nottingham Forest. Une fois le colis reçu, Savage se mit de suite en contact avec une fabrique de textile de Nottingham et commanda un nouveau lot de vieux maillots usés roses et noires. Il vit le maillot rose coloré, avant de penser qu'il serait mieux en blanc et noir. Par chance, ces couleurs bianconere étaient portées par le club nottinghamien et supporté par un de ses amis de Notts County, une des plus vieilles équipes du championnat anglais de football et rivale historique des Garibaldi reds, et il pensa donc bien faire en faisant envoyer en Italie une dotation de maillots identiques à ceux des Magpies.
 
À Turin, lorsque fut ouvert le gros paquet postal, les quinze maillots à bandes verticales blanches et noires avec un col blanc ne plurent pas au départ, mais, avec le début du championnat approchant, il n'y eut pas d'autres alternatives pour les juventini, et durent donc les porter avec des pantalons et chausettes de couleur noire, avec parfois des lacets à la hauteur du col. Ce maillot dont on disait qu'il « portait bonheur » fut alors l'officiel de l'équipe turinoise, avant de devenir un des pus célèbres au monde:
 
« [La] Juve porta les maillots [bianconeri] depuis lors, étant donné les couleurs agressives et fortes. Un exemple de comment le Notts a contribué à modeller un des plus grands club au monde et la preuve de ceci est que le maillot de la Juventus est immédiatement reconnaissable dans le monde entier. »
 
Le club a conservé ces couleurs jusqu'aujourd'hui, les considérant comme « agressives et synonymes de pouvoir ».
 

Souscrire à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les dernières nouvelles